Histoire
Article 1er
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Bibliothèque Et Culture ». […]
(extrait des statuts)
Bibliothèque Et Culture dont le siège social est situé 2 rue du jeu de paume à Suèvres est une association de loi 1901 créée le 20 mai 2000 par des membres du conseil local de l'association des parents d'élèves. A cette époque, la bibliothèque « Danielle Siguret » n’était ouverte qu’en période scolaire, aux enfants des écoles maternelles et primaires de la commune. Ces parents d’élèves étaient animés par la volonté d’ouvrir plus largement la bibliothèque aux enfants, de diversifier le fond de livre pour y accueillir un public plus large et y proposer des activités culturelles.
Ce projet fut possible grâce au soutien de la Municipalité qui fit dont d’un stock important de livres pour adultes. Les années 2000 et 2001 furent importantes pour le développement des activités de l’association : pendant deux ans des lectures de contes et des animations musicales furent proposées, un grand jeu médiéval fut également mis en place pour les enfants de la commune, encadré par des parents, et une première soirée spectacle a été programmée en juin 2000 avec l’accueil de conteurs. La bibliothèque s’est également dotée d’un fond de jeux et des accueils ludothèque ont été proposés à la population.
Quatre activités importantes se sont développées depuis, avec la création d’un club de War Games, qui a permis l’implication de jeunes de la commune dans l’association, la mise en place d’ateliers de Loisirs créatifs, l’intégration à nos activités de la gymnastique et du club de jeu de l’UNRPA, association dissoute en 2008.
Tous les deux ans depuis 2004, s’organise aussi une manifestation mobilisant beaucoup de moyens humains et matériels au sein de l’association : la journée médiévale fantastique de Suèvres, animation destinée aux habitants de la commune, notamment les enfants.
Après neuf ans d’existence, les bénévoles de l’association ont souhaité conduire une réflexion pour redéfinir le projet de l’association et envisager son développement. Trois réunions de réflexions et d’échanges riches de leurs expériences passées et de leur diversité ont permis de dessiner les contours d’un nouveau projet amenant à une refonte des statuts.
Lors de l’Assemblée Générale qui suivit en 2010, dans le but de redynamiser les choses, de nouvelles têtes ont fait leur apparition au Bureau avec l’élection de cinq personnes âgées de 23 à 65 ans : le BEC est une association intergénérationnelle, où jeunes et moins jeunes y ont la même place et le même goût de s’y investir.
Suite à la perspective d’embaucher un animateur dont une formation professionnelle serait financée par l’association, un nouveau secteur d’activités s’est développé, les animations scientifiques, peu présentes dans les environs.
Cliquez sur la frise pour l'aggrandir
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021